Le tableau de bord dans la Commande Publique

Le tableau de bord dans la Commande Publique

Quand je me ballade sur le forum, on tombe souvent sur des questions comme : « Comment suivez vous vos procédures d’achats publics ? » « Auriez vous un outil pour suivre nos marchés publics ? ». Je me rends compte qu’il est parfois délicat, pour des nouveaux professionnels d’avoir un outil performant et efficace. En effet, trop d’informations tuent l’informations. Pas assez et il y a un risque évident.

Si je devais résumer la chose, je dirais que le tableau de bord est un outil de synthèse et de présentation qui permet au responsable de service d’avoir une vue d’ensemble et synthétique des informations les plus importantes de son activité. C’est un instrument d’aide à la décision. Il permet d’avoir une visibilité sur le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire pour atteindre mon objectif à savoir : couvrir 100% du plan de charge achat !

Il contribue ainsi à réduire l’incertitude et offre une meilleure appréciation des risques inhérents à toutes prises de décision. A titre personnel, cet outil est très important pour moi ! C’est même le cœur de mon métier en termes de pilotage. En un seul coup d’œil, il me permet de jauger l’activité de l’équipe, d’anticiper les futures échéances mais également de catalyser les éventuels retards ou problèmes en lien avec les prescripteurs. Finalement, faut-il renforcer les actions ou plus radicalement infléchir la démarche ?

Bref, vous l’aurez compris, c’est un peu ma constante au sein de mon service. Cet outil est rempli par les juristes/acheteurs, en temps réel. Ainsi, je possède une vision complète sur chaque portefeuille achat : quels sont les acteurs, à quelle étape sommes-nous, le retard est-il rattrapable, faut-il actionner une action en tant que manager.

Vous trouverez en pièce jointe mon tableau de bord. Et vous ? Quel outil, utilisez-vous ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *